L'AUTO-STOP EN TARENTAISE

Face à la voiture en solo majoritaire en Tarentaise, l’étude du volet déplacements du SCOT préconise d’expérimenter l’auto-stop organisé. Il s’agit de faciliter la pratique de covoiturage spontané sur les trajets de courtes distances en complémentarité des formes de covoiturage déjà présentes pour les itinéraires plus longs (blablacar, mobiSavoie).

Les communautés de communes des Vallées d'Aigueblanche, de Cœur de Tarentaise et des Versants d'Aime sont volontaires pour expérimenter cette démarche, coordonnée par l'APTV, avec le soutien du programme LEADER, de l’ADEME et du Département de la Savoie.

Les élus des communautés de communes Vallées d'Aigueblanche, Coeur de Tarentaise,Versants d'Aime et MIHT (Maison de l'Intercommunalité de Haute-Tarentaise) lors de l'inauguration du premier point pouce en Tarentaise.

Comment ça marche ?
Près d'une centaine de points d’embarquement sont matérialisés (par des panneaux Rezo Pouce) sur l'ensemble du territoire des trois communautés de communes concernées, afin de sécuriser les arrêts et faciliter la relation entre auto-stoppeurs et conducteurs. Ce réseau a été élaboré avec la contribution d'étudiants stagiaires, en concertation avec les élus, les services techniques des communes et le TDL (Territoire de Développement Local) Tarentaise-Vanoise.

Les conducteurs et autostoppeurs intéressés pourront s'inscrire auprès de lieux relais (mairies, espaces saisonniers) ou du site http://www.rezopouce.fr/entite/25 . Ils signeront une charte et recevront gratuitement un kit mobilité (composé des fiches destinations pour les autostoppeurs et d’un macaron pour les conducteurs), afin de faciliter leur mise en relation et leur repérage au niveau des arrêts.

Différentes actions de promotion et d'animation sont prévues pour développer la pratique d’auto-stop sur le territoire. Pour ce faire, l’APTV s'appuie sur l'expertise de Rezo Pouce et de l’Agence Ecomobilité.