ALERTE PREFECTURE : GRIPPE AVIAIRE

ALERTE PREFECTURE DE LA SAVOIE : GRIPPE AVIAIRE RISQUE ELEVE

Par courrier en date du 18 novembre 2016,  M. le Préfet a informé des mesures de prévention s'appliquant sur le territoire de votre commune, en raison de l'élévation du risque d'apparition de la grippe aviaire, à partir et au sein de la faune sauvage, et dans les élevages de volailles.

Compte tenu de la situation en cours et de l'apparition de foyers de grippe aviaire dans des élevages de volailles domestiques du sud ouest de la France, tout le territoire national est aujourd'hui considéré, par arrêté ministériel en date du 5 décembre 2016, comme à niveau de risque élevé.
La grande virulence du virus H5N8 de l'influenza aviaire, en circulation actuellement dans la faune sauvage fait peser de fait une menace très importante sur les élevages de volailles domestiques.

Par conséquent, tous les détenteurs d'oiseaux de votre commune, qu'ils soient amateurs (y compris les basse-cours de particuliers) ou professionnels, doivent désormais appliquer de façon stricte les mesures de biosécurité décrites dans la fiche ci jointe, en en particulier confiner leurs volailles ou mettre en place des filets de protection sur leur basse-cour.

Comptant sur une collaboration et la sensibilisation auprès de tous les habitants de votre commune à ces mesures de prévention, une information de levée de risque sera communiquée en temps et heure.