<< Décembre 2017 >>
L M M J V S D
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Une police municipale à Landry, pourquoi faire ?


La création dans la commune d'un poste de policier municipal n'a pas pour but unique de mener des actions de répressions, sa mission s'avère bien plus complexe et préventive pour assurer l'équilibre pour le bien de tous.

Nous avons donc souhaité remédier en créant un poste à compétences élargies et c'est chose faite depuis le 1er juin 2007 avec la prise de fonctions de notre policier municipal. Cette fonction est assuré par M. Eric Broquère (citoyen de Landry depuis mai 2007). Précédemment M. Broquère était en fonction dans la police municipale de Bourg-Saint-Maurice et cela depuis 2000, ce qui lui confère une bonne connaissance de ses prérogatives et de l'application des engagements municipaux. Il a aujourd'hui le grade de brigadier chef . À Bourg-Saint-Maurice, ses prérogatives et ses compétences s'exerçaient en ville en station, sous formes de contrôles routiers, de surveillances des écoles, du respect du stationnement, de police de proximité, ...
Aujourd'hui, la fonction que nous lui proposons cadre parfaitement avec la définition de base de la mission de police qui précise que : La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sûreté, et la salubrité publique.

Dans le cadre de cette mission, il assurera, sous l'autorité directe du maire, à savoir : La police du maire,

  • Respect des arrêtés de toutes natures
  • Respect de règles de stationnement
  • Respect de règles d'urbanisme de permis de construire
  • Respect de règles environnementales
  • Assurer une police de proximité (Etre à l'écoute des administrés)
  • Contrôle des locations donnant lieu au versement d'une taxe de séjour.

Sous l'autorité du procureur de la république, La police routière, à savoir :
Toutes les règles imposées par le code de la route (ceinture de sécurité, téléphone en conduite, vitesse, etc ...)
L'exercice de ses différentes missions requière un certain nombre d'assermentations dont est évidemment titulaire M. Broquère.
Nous souhaitons cette mission très ouverte et évolutive.Nous espérons tous que ces fonctions se cantonnent à son rôle préventif.

La commune de Landry, quant à elle, a mis tout en oeuvre pour assurer la bonne intégration de M. Broquère au sein de l'équipe municipale, afin qu'il puisse assurer sa mission dans les meilleures conditions de fonctionnement de relations et d'efficacité aux services de tous les administrés.