Les composteurs à Landry
Depuis 2017, avec l’aide la communauté de communes, nous avons mis en place une première série de composteurs collectifs dans le haut de Landry.
La gestion est prise en charge par les habitants de la commune.
Cette première installation ayant été une réussite, les enfants de l’école, dans le cadre d’un travail sur l’environnement, ont installé de nouveaux composteurs près de l’école ainsi qu’un jardin partagé.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au service compétent de la Communauté de Communes des Versants d’Aime – Madame Emmanuelle CHARLOT – 04.79.55.31.82 / 06.26.56.53.39. Mail : tri-reduction@versantsdaime.fr.
Le gérant du camping municipal de Landry a installé de nouveaux composteurs près de son camping et de la base nautique H2O.
Tout est mis en œuvre pour réduire les déchets dans notre commune.
LA LUTTE CONTRE L’ABROISE : PLANTE INVASIVE
Chaque année, la période d’août à octobre s’accompagne d’une importante production des pollens d’ambroisie.
Notre région est particulièrement concernée par ce risque.
Au delà des impacts sur l’état de santé des populations (allergie au pollen), il faut considérer ces impacts croissants sur les rendements agricoles et la biodiversité.
Il est donc essentiel de lutter de façon coordonnée contre l’ambroisie et cela passe par 2 objectifs complémentaires : limiter les niveau de pollens produits et empêcher sa propagation vers les secteurs non infestés.
Il faut donc que chaque citoyen :
- Signale les plants d’ambroisie via la plateforme de signalement : https://signalements-ambroisie.atlasante.fr/apropos
- Détruise les foyers : avant la floraison pour éviter les pollens dans l’aire ; avant grenaison pour éviter se dissémination
La Commune a également nommé un référent et doit gérer les foyers sur les terrains communaux ( en priorité les lieux publics, bords de route) et favoriser les actions collectives (routes, fossés, parcelles agricoles).
Pour toutes informations : www.ambroisie.info.
Candidature « Villes et Villages Fleuris » – Première Fleur
Depuis des années, la municipalité a développé une politique de fleurissement dans la commune pour améliorer le mieux vivre de ses habitants et pour le plaisir des yeux des touristes.
Nous avons été plusieurs fois récompensés au niveau départemental et candidater à la première fleur nous paraît être une étape logique pour renforcer notre volonté de mettre le village en valeur et de le rendre toujours plus accueillant.
Cette candidature nous rapprocherait des communes environnantes labellisées telles que Peisey Nancroix, la Plagne Tarentaise, Aime-la-Plagne ou Bourg Saint Maurice.
Le zéro pesticide, le compostage naturel, la propreté du village, le travail sur l’environnement en général nous semblent primordiaux pour maintenir la bonne santé de la population.