Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS est un établissement public communal, géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire.
Il est composé de membres élus du Conseil Municipal.
Il œuvre en faveur des personnes âgées de la Commune (repas de fin d’année, colis lors des fêtes).
Accueil de jour ALZHEIMER
Depuis Juin 2010, la Communauté de communes des Versants d’Aime s’est associée à France Alzheimer Savoie et à la commune de Landry pour mettre en place un accueil de jour.
Ouvert aux personnes du canton de Bourg Saint Maurice (qui regroupe désormais l’ex canton d’Aime) atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, cette structure unique en Tarentaise constitue un véritable dispositif d’accompagnement des malades et de leurs familles.
Une infirmière et une animatrice proposent deux fois par semaine des activités variées avec l’objectif de maintenir les capacités cognitives des malades afin d’entretenir leur autonomie.
Que ce soit la musique, la lecture du journal, la réalisation de tâches quotidiennes comme la cuisine ou la visite de la coopérative de Beaufort… Toutes ces actions sont un support pour permettre l’écoute, la discussion et la convivialité. Le lieu s’adresse également aux familles qui peuvent ainsi bénéficier d’un moment de répit, ou venir échanger et s’informer sur cette maladie qui bouleverse leur quotidien.
Informations pratiques :
L’accueil de jour se tient les mardis et jeudis de 10h à 16h30 à la salle des Glières de LANDRY.
Un entretien téléphonique et des journées d’essai sont organisés avant l’inscription définitive pour permettre de respecter un temps d’appropriation. Pour l’équipe, il est essentiel que la personne vienne sur la base du volontariat. Renseignements et inscriptions auprès de France Alzheimer Savoie : 04 79 60 51 83.